La SOPHROLOGIE

 

 

La sophrologie est une méthode riche et structurée qui permet

de répondre à des objectifs multiples :

 

développer ses capacités, gérer son stress, évacuer les tensions corporelles et mentales, préparer un événement, mobiliser ses ressources,

installer un état de calme...

 

De plus en plus utilisée dans les milieux du sport (amélioration des performances et de la concentration), médicaux (gestion de la douleur, préparation à la chirurgie, réappropriation du schéma corporel...), de l'apprentissage (concentration, mobilisation de ressources...), la sophrologie s'adresse à chacun et répond également à des besoins du quotidien.

 

Son apprentissage peut se faire en groupe, comme je vous le propose avec l'Atelier du Bonheur tous les jeudis de 19h30 à 21h à Visages du Monde (Cergy-le-haut), ce qui permet une expérience et des partages très riches dans le cheminement de chacun.

Les séances suivent une progression au rythme du groupe.

L'entraînement personnel entre les séances favorise l'intégration, l'appropriation de la méthode et renforce l'autonomie de pratique.

 

la sophrologie peut également se pratiquer en séance individuelle en réponse à un objectif personnel plus ciblé (préparation à un examen, troubles anxieux, sommeil perturbé...).

Dans ce cadre, je vous reçois en cabinet et vous propose un programme sur mesure et personnalisé. 

Sophro pour quoi ?

 

- gestion du stress

- trouble du sommeil

- manque de confiance en soi

- estime de soi dégradée

- perte de motivation

- vivre positivement un changement

- préparer un événement (sport, naissance, examen...)

- douleurs chroniques

- troubles anxieux

-...

 

et/ou plus simplement pour prendre soin de soi, comme hygiène de vie, pour renforcer le positif en soi, remettre de l'harmonie dans sa relation à soi et aux autres...

 

Et pour vous ?

 

 

Fondements et principes

 

de la sophrologie

 

 

Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue,

habiter le corps et conquérir l'harmonie physique et psychique.

 

Renforcer l'action positive,

afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  

et de mieux utiliser tous nos potentiels.

 

Développer la réalité objective,

pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont,

à développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

 

Adapter

les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

 

 

 

Techniques 

 

La sophrologie repose essentiellement sur la relaxation dynamique destinée à induire un état de détente physique et psychique.

Elle allie le souffle -  la respiration qui peut être libre ou synchronisée à un geste ou une pensée  -  le corps – stimulation et relâchement corporel - et l'esprit par la visualisation d'images positives. 

 

Cette technique agit sur l’individu dans sa globalité.

 

Les relaxations dynamiques :

 

Techniques essentielles de la méthode, les relaxations dynamiques répondent à une progression dans l'acquisition, l'apprentissage et/ou le renforcement des principes énoncés plus haut.

Pour cela, le sophrologue invite dans un premier temps à la pratique de différentes stimulations corporelles permettant de favoriser la présence au corps (la vivance).

Ces pratiques se déroulent principalement debout ou assis, ce qui correspond à nos principales postures de la vie quotidienne. Des phases d'intégrations en position allongée peuvent être proposées pendant un moment de récupération.

 

La pratique régulière et suivie permet de favoriser et renforcer :

 

- la concentration

- la corporalité

- l'accès à ses capacités et ressources positives

- le calme mental

- le relâchement des tensions

- ...

 

 

Les techniques spécifiques :

 

Les techniques spécifiques répondent à un objectif plus ciblé et précis : préparation à un événement important, protection du sommeil, trouble anxieux ou phobique...

Elles se pratiquent davantage en séance individuelle dans le cadre d'un programme personnalisé. Cependant, certaines techniques peuvent être proposées en groupe selon les besoins et la demande collective.

 


Durée de la séance 50 min 

Tarif : 60 euros

La première séance permet de faire connaissance, de préciser vos objectifs, de poser le cadre d'accompagnement et de déterminer ensemble le rythme des séances.